Fonctionnement des mélangeurs
Les mélangeurs sont utilisés dans les secteurs de l’industrie afin de mélanger, malaxer, homogénéiser, émulsionner, disperser ou bien obtenir des réactions avec un ou plusieurs composants. Ces équipements peuvent travailler des produits sous forme liquide, solide ou semi-liquide (visqueuse) comme des crèmes, des poudres ou des huiles.
Un mélangeur est généralement composé d’un moteur, d’une cuve (ouverte ou fermée) en acier inoxydable dans lesquels les substances à mélanger sont injectées. Le mélangeur peut éventuellement être équipé d’une trémie ou d’un système d’alimentation. Selon les produits, il existe différents types de mélange.
Un mélangeur est composé d’un moteur qui entraine un axe rotatif sur lequel sont fixés un ou plusieurs modules d’agitation (pales, socs, hélices, racleurs, rotors …). Si besoin, une garniture mécanique assure l’étanchéité dynamique de l’arbre rotatif avec l’enceinte de l’équipement qu’il traverse.
Le mélangeur est largement employé dans :
- le secteur de l’agroalimentaire pour la fabrication de produits alimentaires (destinés à la consommation humaine ou animale) ;
- le secteur pharmaceutique pour la fabrication de prémélanges (premix) et de solutions ;
- le secteur de la cosmétique pour la création de crèmes, des lotions, des shampoings, etc ;
- l’industrie chimique pour la confection, sans danger, de mélanges délicats et de réactions.
Mélangeur crème et produits visqueux
Utilisé en pharmaceutique, chimie et cosmétique, les mélangeurs sous-vides permettent de mélanger un produit dans une atmosphère controlée (vide). La cuve sous vide fournit un environnement de travail où aucune oxydation ne se produit, ce qui garantit la qualité du produit mélangé et l’effet émulsifiant. Le vide permet également d’éliminer les éventuelles bulles générées dans le processus de mélange, de dispersion ou d’homogénéisation. Il permet également de transporter les ingrédients de phases aqueuses (huile, eau, …) vers la chambre de mélange principale.
Pour le travail des produits visqueux comme la crème, ces mélangeurs sont équipés de pales ancres, contre agitation, émulsionneur (rotor / stator) fond de cuve, racleurs, ect.
Mélangeur poudres et granulés
Lorsqu’on parle de mélange de poudres, on utilise généralement des mélangeurs à socs, à rubans ou rotatifs selon le procédé recherché.
Mélangeur à socs
Le mélangeur à socs est conçu pour les mélanges lourds de matériaux secs et humides. Il créé une action mécanique de mélange en lit fluidisé. Ce mélangeur a un très bon effet de mélange pour les matériaux qui possèdent une grande diversité de taille et de densité.
Il se compose d’un tambour cylindrique contenant des éléments de mélange en forme de socs qui sont montés sur un arbre horizontal. Les socs de mélange projettent loin de la paroi la matière dans l’espace libre, dans une direction croisée, et inversement.
Les socs séparent et soulèvent le produit dans un mouvement tridimensionnel, tandis que le nombre et la disposition des ces derniers assurent une agitation d’avant en arrière sur toute la longueur de la cuve.
Si nécessaire, l’action de mélange est assistée par des dispositifs de hachage à haute vitesse appelés émotteurs. Ces couteaux rotatifs sont montés sur des moteurs indépendants à haute vitesse avec des lames spécifiques pour ajouter un cisaillement aux mélanges de produits.
Mélangeur à rubans
Les mélangeurs à ruban fonctionnent selon deux principes de mélange : la convection et la diffusion. Le mélange par convection consiste en un macro-mouvement de grandes parties des solides. Le mélange par convection se produit lorsque les solides sont retournés le long de l’axe horizontal de mélange.
L’autre type de mélange par ruban est le mélange par diffusion qui est le micro-mélange qui se produit lorsque les particules individuelles sont déplacées par rapport aux particules environnantes. Dans le mélangeur à ruban, la diffusion se produit lorsque les particules situées à l’avant du ruban sont déplacées dans une direction tandis que les particules voisines ne sont pas déplacées ou restent à la traîne. Ensemble, ces deux types d’action aboutissent au mélange et à l’homogénéisation des solides.
Le mélangeur à ruban se compose d’une cuve horizontale en forme de U et d’un agitateur à ruban fabriqué en forme d’hélice spécialement conçu pour tourner à l’intérieur. Le mélangeur à ruban est basé sur une construction d’agitateur éprouvée qui fournit une triple action de mélange lente assurant un mélange rapide et efficace. Les dimensions et la configuration des rubans sont soigneusement équilibrées pour assurer un mouvement continu du matériau dans le conteneur qui évite les points morts et permet une évacuation rapide du produit.
Le mélangeur à ruban est un mélangeur léger, généralement utilisé pour des composants en poudre faciles à mélanger qui sont pré-traités, comme des granulés secs, des poudres pré-séchées, etc. C’est un mélangeur à faible cisaillement et il est surtout utilisé pour le mélange SOLIDE / SOLIDE.
Mélangeur à Tambour rotatif et mélangeur en V
Le mélangeur en V permet de mélanger en douceur des matières solides/solides dans n’importe quelle proportion et des matières solides/liquides sous forme de poudre ou de granulés et avec différents poids spécifiques.
Le mélangeur de solides en V, à tambour rotatif, est utilisé pour mélanger des produits fragiles ou pour des applications avec des exigences de nettoyage élevées entre les cycles.
Il est muni d’un tambour rotatif qui tourne à basse vitesse. En faisant glisser doucement la solution le long de ses parois intérieures lisses, il mélange sans forcer le produit.
Grâce à la forme caractéristique en V, des flux axiaux sont créés à l’intérieur de la cuve qui séparent et unissent le produit à mélanger. Le résultat est un processus rapide et uniforme sans l’utilisation de lames ou autres dispositifs mécaniques.
Les mélangeurs rotatifs peuvent également avoir une forme cylindrique comme une turbine ou cubique comme un mélangeur à conteneurs.
Mélangeur liquide et solide
On retrouve pour le mélange de produits liquide et solide de nombreux agitateurs (cliquez sur le lien pour en savoir plus). Le processus peut également avoir lieu avec certains mélangeurs continus. Équipé d’une trémie de chargement, le mélangeur continu relâche le produit solide dans le liquide afin de l’homogénéiser. La solution est ensuite rejetée dans une cuve.