Étuve / four industriel d'occasion à vendre

Retrouvez ici la liste de toutes nos annonces : Étuve / four industriel d’occasion. Osertech référence une sélection d’équipements et de matériel de seconde main disponibles, dans ses locaux et ceux de ses partenaires, pour vous permettre de trouver les meilleures opportunités.
Si vous ne trouvez pas un(e) Étuve / four industriel correspondant à vos attentes, indiquez le matériel que vous recherchez via le formulaire en bas de page et nous le trouverons pour vous. Pour toutes questions, notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans la recherche de la machine correspondante à vos besoins.

Étuve / four industriel

Sat - Étuve 12,5m3
Vendu : non disponible

Sat – Étuve 12,5m3

Documentation Dessin_techique.pdf Caractéristiques générales  Dimensions intérieures 2 000 x 2 500 x 2 500mm (l x h x p) Dimensions extérieures 3 040 x 4

Lire plus »

Vous ne trouvez pas le matériel qui correspond à vos besoins ?

Notre équipe peut vous aider à identifier un(e) Étuve / four industriel d’occasion qui correspond à vos attentes. Nous prendrons rapidement contact avec vous afin de définir votre projet afin de vous accompagner dans votre recherche. En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations sur les machines et services d’Osertech. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou pour vous désabonner à tout moment.

Le fonctionnement d’une étuve

Une étuve est une enceinte ou un tunnel chauffant à isolation renforcée permettant d’effectuer divers traitements thermiques à température régulée. Ces équipement fonctionnent généralement à la pression atmosphérique (air) mais peuvent parfois travailler sous vide ou gaz neutre.

La température est régulé et controlé par un thermostat. Son maximum est de l’ordre de 400°C. Au delà, on parle de four industriel. Elles peuvent également être équipées d’un groupe froid pour conserver une certaine température. On parle dans ce cas d’étuves climatiques réfrigérées.

La chaleur peut provenir de différentes sources : électrique, gaz ou encore fioul.

De manière générale l’air chauffé est introduit dans la zone de travail avec ou sans système de ventilation. On parle alors d’une étuve à convection naturelle ou forcée.

Selon l’usage et la manipulation des produits, l’intérieur de ces équipement peut être différent.

  • Matière (acier inoxydable, acier peint, panneaux isolation, …)
  • Roulettes, surface vitrée
  • Grilles métalliques amovibles, convoyeur, …
  • Système d’évacuation / aspiration des gaz

Étuve de laboratoire

Les étuves sont souvent utilisées dans les laboratoires. Communément appelées étuves de séchage ou étuves universelles, il existe plusieurs types d’étuves de laboratoire : séchage, stérilisation ou encore conservation d’éléments à chaleur constante. Elles permettent également de réaliser divers essais (teneur en extrait sec, taux de gonflement, dissolution, traction, vieillissement, stérilisation, tests de déverminage,  stockage à chaud et conditionnement, etc.).

Four / étuve de cuisson

Dans d’autres industries, les étuves sont utilisées pour cuire un produit ou une matière. Dans le domaine des matériaux composites et peintures, par exemple, elle assure la pré-polymérisation et la cuisson (polymérisation) de pièces à base de résines thermodurcissables.

Elle sont également utilisées pour effectuer des post-cuissons ou simplement pour ramollir des matériaux thermoplastiques afin de les échantillonner (coupe facilitée) ou de les rendre applicables (par diminution de la viscosité).