Autoclave stérilisateur
Un autoclave est une machine à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur.
Cet équipement a pour objectif d’atteindre la stérilité microbiologique. Pour y parvenir, l’agent stérilisant est la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau est soit saturée sous pression soit surchauffé. Grâce à la pression, l’eau présente dans l’autoclave se met à bouillir au-delà des 100°C, pour dépasser la température limite de la vie fixée à 110°C.
Certains éléments sont indispensables lors de la mise en service d’un autoclave :
- De la vapeur d’eau en quantité, de qualité et homogènement répartie
- Une température précise
- Une pression précise
- De l’eau pure d’un point de vu médical
Le temps de stérilisation varie, en fonction de l’emballage, du produit à stériliser et de la cadence souhaitée par l’industriel. De ce fait, il est essentiel d’investir dans un autoclave médical ou alimentaire qui correspond aux besoins du secteur d’activité concerné.
Un autoclave est un équipement utilisé en laboratoire et en milieu industriel (alimentaire, pharmaceutique, …) pour simultanément soumettre une charge à une température et à une pression élevée.
Phases du cycle de stérilisation
1 – Montées simultanées en pression et en température par injection de fluide caloporteur (vapeur ou eau surchauffée). Cette première phase se fait par différentes phase de mise sous vide. Le but étant d’atteindre un vide parfait.
2 – Palier ou stérilisation. La température de palier est maintenue pendant un temps donné par le barème de stérilisation.
3 – Refroidissement. Diminution du couple température / pression.
4 – Retour à la pression atmosphérique
Les différents types d’autoclaves
On distingue plusieurs autoclaves :
– Les autoclaves utilisés en stérilisation, de dimensions petites à moyennes, sont très présents dans le secteur médical, les laboratoires, etc.
– Les autoclaves industriels permettent la stérilisation de gros volumes (agroalimentaire, milieu hospitalier…), la cuisson (polymérisation) des pièces en matériaux composites (aéronautique, automobile…), la fabrication du verre feuilleté ou la vulcanisation du caoutchouc.
– Les autoclaves de chimie permettent de générer des réactions à pression et à température très élevées (5000 bar, 900°C).
– Les autoclaves pour le traitement du bois fonctionnent à froid, la pression seule permettant la pénétration du produit traitant dans le bois.