Cuve

Cuve d'occasion à vendre

Conteneur de 1000L

Conteneur de 1000L

Conteneur ALU de 1000L pour stockage et mélange de poudres ou granulés – Couvercle étanche. – Vanne papillon de sortie Alliage d’aluminium

Lire plus »
BSI - Conteneur 1200L

BSI – Conteneur 1200L

Conteneur ALU de 1200L – sur châssis 2000L pour stockage et mélange de poudres ou granulés CONTENEUR POUDRES NGV PHARMACEUTIQUE – Couvercle étanche. – Vanne

Lire plus »

CMA – Conteneur 2000L

Conteneurs 2000 L / 2 m3 pour stockage et mélange de poudres – Construction intégralement en acier inoxydable (inox) – Soudures réalisées au procédé TIG

Lire plus »
Containers 500L

Containers 500L

Containers pour poudre et gélulles. 500 litres Quantité : > 15 Inox 316 poli Iond pyramidale Ouverture totale Couvercle Trappe vidange 150 x 150 Encombrement

Lire plus »

Rechercher une cuve d’occasion

Une cuve est un volumes de stockage ouvert ou fermé. De nombreuses entreprises utilisent cet équipement dans différents secteurs de l’industrie :

agroalimentaire (engrais, graines, mélange de traitement, …)

chimique et pétrochimique (stockage d’huiles ou de gaz)

cosmétique et pharmaceutique (produits corrosifs, crèmes, soins pour la peau, …).

Le marché propose différents modèles d’occasion. On peut différencier les cuves :

selon leurs formes : cuves verticales, horizontales, carrées à fonds coniques ou plates.
Selon leurs types de matériaux : cuves en inox d’occasion (acier inoxydable), en acier, en plastique, en béton, en polyéthylène haute densité (PEHD) ou encore en polyester.
De plus, on distingue les cuves simple enveloppe et double enveloppe. La double paroi permet aux réservoirs de posséder un réservoir primaire entouré d’une enveloppe secondaire. Celle ci peut être chauffé ou refroidie par de l’eau ou de la vapeur

Réacteurs

La cuve de reaction ou réacteur une enceinte qui permet le stockage ainsi que la réalisation et l’optimisation de réactions chimiques rapide ou dans le temps. Elles sont utilisées lors de procédés de transformation de la matière (exemple : la fermentation).

L’objectif de ce type de machine est d’obtenir l’homogénéité du milieu réactionnel du point de vue de la température, de la pression et du mélange des réactifs

Les cuves en inox

La cuve inox est la plus généralement recherchée. Sa résistance dans le temps est due à la couche protectrice d’oxyde qui lui confère son inoxydabilité et sa polyvalence dans différents secteurs.

Tailles et volumes

Le volume des cuves varie en fonction des usages. Les plus petites ont une capacité de quelques litres, inférieures à 50L. À l’inverse, les plus grandes sont capables de stocker jusqu’à 150 000 L et plus.

Il est conseillé de se renseigner sur le volume utile ainsi que l’encombrement du matériel avant de l’acquérir.

On parle en mètre cube pour les grandes capacités. Une cuve d’un mètre cube (m3) est égale à  1000 litres (L).

Cuves à usage spécifique

Certaines cuves sont équipées d’un agitateur ou mélangeur rotatif. Cela permet de redonner de l’homogénéité à plusieurs produits en cas de stockage prolongé ou si le produit en question l’exige. On parle alors d’homogénéisateur.

En fonction des besoins et de certaines applications, les entreprises utilisent différents modèles. On distingue la cuve sous pression (permet de stocker le gaz), la cuve isolée, la cuve WHG (répondant aux standards de rétention d’eau), etc.

Les fabricants se spécialisent souvent dans la fabrication de certains types de cuves et réacteurs.
L’achat de cuves d’occasion
Acheter une machine d’occasion reste un investissement élevé pour certaines entreprises. Les prix varient en fonction de l’état, le volume, la localisation et l’année de fabrication de la machine.

Osertech permet aux acheteurs de trouver les meilleures opportunités d’occasion disponibles. Au delà de notre catalogue en ligne, le système consulte une large gamme de machines d’occasion disponibles, vendues par des professionnels.