Différence entre un broyeur à billes et un broyeur à boulets :
Les moulins à billes et à boulets sont deux types d’équipements différents. Cependant, il existe une certaine correlation entre ces deux équipements. En effet, le broyeur à billes a été développé sur la base du broyeur à boulets. Les deux équipement utilisent comme puissance de broyage la collision, l’extrusion ou encore la friction.
Broyeur à boulets
Un moulin à billes est composé d’un tambour horizontal mis en rotation par un moteur. On le remplit partiellement du produit à broyer et des éléments de broyage (ex : billes métalliques). Le cylindre tourne à basse vitesse et ne possède pas de mélangeur interne. Une fois le tambour en rotation, un phénomène de cascade broie le produit à moudre en une fine poudre. Cet équipement fonctionne selon le principe de l’impact. Le mouvement des boulets et leurs énergies potentielles de gravité sont utilisées pour couper, écraser et frotter le produit contre la paroi du cylindre. Le broyeur à boulets utilise généralement des billes d’acier qui sont chargées dans la chambre selon différents diamètres et proportions en fonction du produit. Le broyeur à boulets est l’équipement clé pour le broyage des matériaux après leur concassage (exemple : engrais, matériaux de construction, revalorisation déchets, …)
Broyeur à billes
La chambre de broyage est fixe. Un arbre de mélange présent dans le cylindre transmet une énergie cinétique au billes présentes dans le cylindre. Ces dernières, brisent en fines particules le produit. Les broyeurs à billes sont des machines de traitement par dispersion, où les particules solides (pigments, charges) sont réduites en taille et finement dispersées et imprégnées dans une phase liquide par exemple.
Il existe des broyeurs à billes verticaux ou horizontaux, à disques et à broches et à turbine. La finesse du broyage peut atteindre 100 nm ou 50 nm.
Le broyeur à billes est principalement utilisé pour le broyage humide de produits chimiques / pharmaceutiques liquides. Ces broyeurs industriels peuvent fonctionner en continu ou par batch.