Étiqueteuse / vignetteuse

Étiqueteuse / vignetteuse d'occasion à vendre

JE RECHERCHE

En remplissant le formulaire, votre demande est envoyée à tous notre réseau de vendeurs susceptibles de détenir la machine que vous recherchez.

Comment fonctionne une étiqueteuse horizontale ou verticale ?

Les machines d’étiquetage sont utilisées dans de nombreux secteurs afin de conditionner et effectuer le packaging de contenants de produits de l’industrie alimentaire, pharmaceutique, chimie, cosmétique, conserverie, liquides ou solides. 

Les étiqueteuses conviennent à l’étiquetage de produits de toutes formes et dimensions : cylindriques, coniques, carrés, rectangulaires, plats, etc.

Connues aussi sous le nom de vignetteuses, les étiqueteuses industrielles sont disponibles sous la forme : manuelle, semi automatique ou totalement automatique. En fonction des modèles, types de contenant et des secteurs d’activités, ces machines possèdent des capacités de production différentes.

Ces machines sont utilisées pour étiqueter divers produits comme des : bouteilles, flacons, conserves, étuis, cartons, pots, tubes, blow-fill-seal, barquettes, pallettes etc.

Les étiquettes ou vignettes peuvent être utilisées pour identifier ou afficher les caractéristiques d’un produit (ingrédients, …), indiquer des obligations légales (date d’expiration, …)  et éventuelles promotions ou encore tout autre renseignement supplémentaire (logistique, conservation, …).

On distingue plusieurs types d’étiqueteuses en fonction :

– des étiquettes à appliquer : étiquettes simples amovibles ou non retirable, étiquettes doubles, étiquettes enveloppantes, étiquettes supérieures et inférieures (ex : couvercle), …

– des types de contenants : cylindriques, rectangulaires, carrés, volumineux, …

– des matières des contenants : en plastique, en fer, en carton, …

Étiqueteuse automatique

Une étiqueteuse automatique effectue et assure l’étiquetage automatique de produits et d’emballages primaires ou secondaires. Ce dispositif, aussi appelé vignetteuse, permet d’effectuer la pose d’étiquettes adhésives sur de nombreux objets. Les machines d’étiquetage font partie intégrante des lignes de conditionnement et de packaging. Elles permettent notamment, dans certains cas, de designer l’emballage.

En fonction de comment est placé le contenant à étiqueter, on parle d’étiqueteuse horizontale ou verticale. 

Comment ça marche ?

Étape 1 : Acheminement des éléments vers la zone de distribution des étiquettes

Les produits à étiqueter sont acheminés et déplacés par un système de convoyage jusqu’à la station d’étiquetage. Au même moment, le système d’étiquetage commence à se déplacer à une vitesse continue. Les contenants sont ensuite acheminés vers la zone de distribution des étiquettes à l’aide d’un système d’alimentation. Les étiquettes sont quant à elle positionnées sur le rouleau.

Si le produit est instable ou fragile, une étoile l’accompagne jusqu’au poste d’étiquetage. D’autres étiqueteuses sont équipées d’un convoyeur avec des guides réglables. Cela permet d’adapter la machine aux différents formats de contenants. Le changement de formats peut aussi être effectué par changement de la taille des rouleaux d’application.

Étape 2 : Application des étiquettes sur les conteneurs

Les produits sont étiquetés sur un ou plusieurs côtés en fonction des réglages choisis. Les contenants à étiqueter sont espacés à intervalles réguliers. L’étiquette est appliquée sur le produit à son passage de manière continue (d’étiquetage par léchage) ou séquentielle (étiquetage par tamponnage ou léchage).

Pour les produits cylindriques, un dispositif latéral dynamique permet la rotation du contenant durant laquelle l’étiquette finie de s’enrouler et de s’appliquer naturellement. En fonction des modèles de machines, cette rotation peut être effectuée à l’arrêt ou en mouvement (automatique linéaire).

Étape 3 : évacuation des contenants étiquetés

Un capteur permet de s’assurer que chaque étiquette est placée correctement. La roue motrice peut ajuster la position pour corriger toute erreur sur l’étiquette.

Les étiqueteuses sont équipées d’un contrôle de présence des étiquettes. Ce dispositif détecte et rejette les produits qui ne sont pas étiquetés correctement.

Étiqueteuse semi-automatique

Une étiqueteuse semi-automatique est un applicateur d’étiquettes adhésives. Ces machines sont majoritairement utilisées avec des récipients et emballages cylindriques ou coniques.

Le fonctionnement de ces machines est facile et simple d’usage. L’utilisateur dépose manuellement l’objet dans la position d’étiquetage et active un levier de commande.

La machine entraîne la rotation du produit et par conséquent l’application de l’étiquette jusqu’à une adhésion complète et précise. Le produit est ensuite évacué manuellement. Ces machines d’étiquetage peuvent gérer différents formats et calibres grâce aux réglettes présentes sur la machine.

L’achat d’une étiqueteuse d’occasion

Acheter une machine de d’étiquetage d’occasion reste un investissement élevé pour certaines entreprises. Les prix varient en fonction de l’état, la marque, la localisation et l’année de fabrication de la machine.

Osertech offre un large choix d’équipement et de matériel disponible, permettant aux acheteurs de trouver les meilleures d’étiqueteuse de seconde main.