Comment fonctionne une fardeleuse ?
Une fardeleuse est une machine d’emballage et de conditionnement. Elle permet d’envelopper d’un film plastique thermo rétractable des produits sous forme de fardeaux.
Les fardeleuses présentent dans les lignes d’emballage peuvent être semi-automatiques ou faire partie intégrante d’une ligne automatique. Une fardeleuse manuelle est considérée comme une soudeuse à cloche.
Les machines de fardelage sont utilisées pour protéger et maintenir en groupe des produits lors de leurs commercialisations. Le fardelage est très souvent considéré comme un emballage secondaire de regroupement de produits.
Une fardeleuse est équipée d’un convoyeur pour alimenter la machine en produits. Cela permet d’acheminer les produits vers le film rétractable. Ce dernier est commercialisé sous forme de bobine.
Pour les fardeleuses standards, le film est amené et déroulé à plat automatiquement par deux bobines de film. Ce système à 2 bobines est aussi appelé « machine à rideau ». L’emballage est fermé par des barres de soudure qui coupent et soudent le film ou au travers d’un emballage sous un film rétractable. On parle alors de film thermorétractable.
Exemple de produit à emballer avec une fardeleuse automatique ou semi automatique :
– produits alimentaires
– boites de conserves
– briques de lait
– jus de fruits
– bouteilles plastiques PET groupées par packs
– lots promotionnels et objets divers : bouteilles, produits cosmétiques, ménagés.
Acheter ou vendre une fardeleuse d’occasion
Acheter une fardeleuse d’occasion reste un investissement élevé pour certaines entreprises. Les prix varient en fonction de l’état, la marque, la localisation et l’année de fabrication de la machine.
Osertech propose une sélection de machines de fardelage d’occasion disponibles et fonctionnelles, prêtes à l’utilisation, pour satisfaire le besoin de tout type de budget.
Marque connues : Smipack, Minipack, Kallfass, Cermex