Utilisation des machines de pelliculage / enrobage
Une turbine de pelliculage, aussi appelée enrobeuse de comprimés, pelliculeuse ou encore turbine à dragéifier, est une machine de process présente dans l’industrie agro-alimentaire, notamment la chocolaterie et la confiserie, ou dans l’industrie pharmaceutique.
Ces machines de traitement sont utilisées pour effectuer l’enrobage et le pelliculage de comprimés, dragées, produits alimentaire. Dans le secteur agro-alimentaire, les turbines de pelliculage servent à enrober des produits (exemple : noisettes, dragées) de chocolat, de caramel ou de sucre. On retrouve également ces enrobeuses dans le secteur pharmaceutique pour enrober des comprimés de sucres ou de colorants.
Composition d’une unité d’enrobage
La turbine est un réservoir en inox ou en cuivre qui tourne de manière rotative. Les comprimés ou les produits primaires sont imprégnés du mouvement rotatif continu de la turbine.
Une rampe de pulvérisation, composée d’une ou plusieurs buses de pulvérisation, vient asperger la solution d’enrobage sur les produits à l’intérieur de la turbine. Cela permet de recouvrir entièrement et de manière homogène les comprimés, sans que ces derniers collent entre eux.
Ces machines sont également équipées d’un système d’aération et de ventilation à air chaud. Le ventilateur souffle de l’air chaud afin de fixer la solution pulvérisée. Il élimine de ce fait l’humidité et favorise le séchage des comprimés.
Enfin, on retrouve un système d’aspiration et de ventilation pour éviter la propagation de particules dans l’air.
Caractéristiques techniques d’une turbine de pelliculage : capacité (en kg), volume (en litres), diamètre, température de l’air soufflé.
Fabricants reconnues : Dumoulin, Manesty, …