Le fonctionnement d’une étuve
Une étuve est une enceinte ou un tunnel chauffant à isolation renforcée permettant d’effectuer divers traitements thermiques à température régulée. Ces équipement fonctionnent généralement à la pression atmosphérique (air) mais peuvent parfois travailler sous vide ou gaz neutre.
La température est régulé et controlé par un thermostat. Son maximum est de l’ordre de 400°C. Au delà, on parle de four industriel. Elles peuvent également être équipées d’un groupe froid pour conserver une certaine température. On parle dans ce cas d’étuves climatiques réfrigérées.
La chaleur peut provenir de différentes sources : électrique, gaz ou encore fioul.
De manière générale l’air chauffé est introduit dans la zone de travail avec ou sans système de ventilation. On parle alors d’une étuve à convection naturelle ou forcée.
Selon l’usage et la manipulation des produits, l’intérieur de ces équipement peut être différent.
- Matière (acier inoxydable, acier peint, panneaux isolation, …)
- Roulettes, surface vitrée
- Grilles métalliques amovibles, convoyeur, …
- Système d’évacuation / aspiration des gaz
Étuve de laboratoire
Les étuves sont souvent utilisées dans les laboratoires. Communément appelées étuves de séchage ou étuves universelles, il existe plusieurs types d’étuves de laboratoire : séchage, stérilisation ou encore conservation d’éléments à chaleur constante. Elles permettent également de réaliser divers essais (teneur en extrait sec, taux de gonflement, dissolution, traction, vieillissement, stérilisation, tests de déverminage, stockage à chaud et conditionnement, etc.).
Four / étuve de cuisson
Dans d’autres industries, les étuves sont utilisées pour cuire un produit ou une matière. Dans le domaine des matériaux composites et peintures, par exemple, elle assure la pré-polymérisation et la cuisson (polymérisation) de pièces à base de résines thermodurcissables.
Elle sont également utilisées pour effectuer des post-cuissons ou simplement pour ramollir des matériaux thermoplastiques afin de les échantillonner (coupe facilitée) ou de les rendre applicables (par diminution de la viscosité).