Mélangeur industriel d'occasion à vendre

Retrouvez ici la liste de toutes nos annonces : Mélangeur industriel d’occasion. Osertech référence une sélection d’équipements et de matériel de seconde main disponibles, dans ses locaux et ceux de ses partenaires, pour vous permettre de trouver les meilleures opportunités.
Si vous ne trouvez pas un(e) Mélangeur industriel correspondant à vos attentes, indiquez le matériel que vous recherchez via le formulaire en bas de page et nous le trouverons pour vous. Pour toutes questions, notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans la recherche de la machine correspondante à vos besoins.

Mélangeur industriel

Hosokawa – Flexomix 335

Système d’agglomération Flexomix pour production de granulés. Matériel remis à neuf avant démontage. Toutes les pièces sont disponibles. Il est possible de produire des granulés

Lire plus »

Vous ne trouvez pas le matériel qui correspond à vos besoins ?

Notre équipe peut vous aider à identifier un(e) Mélangeur industriel d’occasion qui correspond à vos attentes. Nous prendrons rapidement contact avec vous afin de définir votre projet afin de vous accompagner dans votre recherche. En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations sur les machines et services d’Osertech. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou pour vous désabonner à tout moment.

Fonctionnement des mélangeurs

Les mélangeurs sont utilisés dans les secteurs de l’industrie afin de mélanger, malaxer, homogénéiser, émulsionner ou obtenir des réaction avec un ou plusieurs composants tels que des produits sous forme liquide, solide, visqueuse ou encore des crèmes, des poudres ou des huiles.

Un mélangeur est généralement composé d’un moteur, d’une cuve fermée et étanche en acier inoxydable dans lesquels les substances à mélanger sont injectées et éventuellement d’une trémie ou d’un système d’alimentation. Selon les produits, il existe différentes types de mélange.

Un mélangeur est composé d’un moteur qui entraine un rotatif sur lequel sont mixé un ou plusieurs modules d’agitation (pales, socs, hélices, racleurs, …). Généralement, une garniture mécanique assure l’étanchéité dynamique de l’arbre rotatif avec l’enceinte de l’équipement qu’il traverse

Il est largement employé dans le secteur de l’agroalimentaire pour la fabrication de produits alimentaires (destinés à la consommation humaine ou animale), dans le secteur pharmaceutique pour la fabrication de mixtures et de préparations médicamenteuses, dans le secteur de la cosmétique pour la création des crèmes, des lotions, des shampoings, etc., dans l’industrie chimique pour la confection sans danger de mélanges délicats, dans la papeterie pour créer les mélanges adaptés à chaque type de papier, etc…

Mélangeur crème et produits visqueux

Notamment utilisé en pharmaceutique, chimie et cosmétique, les mélangeurs sous-vides permettent de mélanger un produit dans une cuve sans air. Le récipient sous vide fournit un environnement de travail où aucune oxydation ne se produit, ce qui garantit la qualité du produit mélangé et l’effet émulsifiant. Le vide permet également d’extraire les bulles générées dans le processus de mélange, de dispersion et d’homogénéisation. Il permet également de transporter les ingrédients de la phase d’huile et d’eau vers la chambre / récipient de travail principale.

Pour le travail des produits visqueux comme la crème, ces mélangeurs sont équipés de pales ancres, contre agitation, émulsionneur (rotor / stator) fond de cuve, racleurs, ect.

Mélangeur poudres et granulés

Lorsqu’on parle de mélange de poudres, on utilise généralement des mélangeurs à socs, à rubans ou rotatifs selon le procédé recherché.

Mélangeur à socs

Le mélangeur à socs est conçu pour les mélanges lourds de matériaux secs et humides. Il crée une action mécanique de mélange en lit fluidisé. Ce mélangeur a un très bon effet de mélange pour les matériaux qui possèdent une grande diversité de taille et de densité.

Il se compose d’un tambour cylindrique contenant des éléments de mélange en forme de socs qui sont montés sur un arbre horizontal. Les socs de mélange projettent loin de la paroi  la matière dans l’espace libre dans une direction croisée, et inversement.

Les socs séparent et soulève le produit dans un mouvement tridimensionnel, tandis que le nombre et la disposition des ces derniers assurent une agitation d’avant en arrière sur toute la longueur de la cuve.

Si nécessaire, l’action de mélange est assistée par des dispositifs de hachage à haute vitesse appelés émotteurs. Ceux sont des moteurs indépendants à haute vitesse avec des lames spécifiques pour ajouter un cisaillement au mélange de produits.

Mélangeur à rubans

Les mélangeurs à ruban fonctionnent selon deux principes de mélange : la convection et la diffusion. Le mélange par convection consiste en un macro-mouvement de grandes parties des solides. Le mélange par convection se produit lorsque les solides sont retournés le long de l’axe horizontal de l’agitateur.

L’autre type de mélange par ruban est le mélange par diffusion qui est le micro-mélange qui se produit lorsque les particules individuelles sont déplacées par rapport aux particules environnantes. Dans le mélangeur à ruban, la diffusion se produit lorsque les particules situées à l’avant du ruban sont déplacées dans une direction tandis que les particules voisines ne sont pas déplacées ou restent à la traîne. Ensemble, ces deux types d’action aboutissent au mélange et à l’homogénéisation des solides.

Le mélangeur à ruban se compose d’une cuve horizontale en forme de U et d’un agitateur à ruban fabriqué en double hélice spécialement conçu pour tourner à l’intérieur. Le mélangeur à ruban est basé sur une construction d’agitateur éprouvée qui fournit une triple action de mélange assurant un mélange rapide et efficace. Les dimensions et la configuration des rubans sont soigneusement équilibrées pour assurer un mouvement du matériau dans le conteneur qui évite les points morts et permet une évacuation rapide du produit.

Le mélangeur à rubans est un mélangeur léger, généralement utilisé pour des composants en poudre faciles à mélanger qui sont prétraités, comme des granulés secs, des poudres pré-séchées, etc. C’est un mélangeur à faible cisaillement et il est surtout utilisé pour le mélange SOLIDE / SOLIDE.

Mélangeur à Tambour rotatif et mélangeur en V

Le mélangeur en V permet de mélanger en douceur des matières solides/solides dans n’importe quelle proportion et des matières solides/liquides sous forme de poudre ou de granulés et avec différents poids spécifiques.

Le mélangeur de solides en V, à tambour rotatif, est utilisé pour mélanger des produits fragiles qui ou pour des applications avec des exigences de nettoyage élevées entre les cycles.

Il est muni d’un tambour rotatif à faible vitesse qui tourne à basse vitesse, en faisant glisser doucement le produit le long de ses parois intérieures lisses, ce qui mélange sans forcer le produit.

Grâce à la forme caractéristique en V, des flux axiaux sont créés à l’intérieur de la cuve qui séparent et unissent le produit à mélanger. Le résultat est un processus rapide et uniforme sans l’utilisation de lames déviatrices ou d’autres dispositifs mécaniques.

Les mélangeurs rotatifs peuvent également avoir une forme cylindrique comme une turbine ou un cubique comme un contenant.

Mélangeur liquide et solide

On retrouve pour le mélange de produits liquide et solide de nombreux agitateurs (cliquez sur le lien pour en savoir plus). Le processus peut également avoir lieu avec certains mélangeurs continus. Équipé d’une trémie de chargement, le mélangeur continue relâche le produit solide dans le liquide afin de l’homogénéiser.  Le solution est ensuite rejeter dans une cuve.