Compacteurs et granulation sèche
Un compacteur à rouleau est une machine industrielle présente dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou chimiques. Cet équipement est utilisé dans les processus de granulation à sec (agglomération de particules de poudre sèches).
La granulation sèche présente les avantages suivants :
- Non utilisation d’humidité ou de liquide pour lier les particules de poudre entre elles
- Aucune exposition à la température pour le séchage.
Anciennement, la granulation à sec était principalement réalisée par procédé de slugging. Cependant, le compactage par rouleaux est aujourd’hui la méthode préférée car elle offre une plus grande capacité de production et un entretien / suivi simplifié.
Fonctionnement du matériel
Les compacteurs à rouleaux sont utilisés pour forcer l’agglomération des poudres fines contenant les ingrédients actifs et les excipients. Ce process permet la transformation de poudres en granulés appropriés dont la densité, la taille et la forme sont maitrisés.
Ces machines réunissent plusieurs équipements :
A – Trémie d’alimentation permettant de verser la poudre
B – Système de transfert et d’alimentation de la poudre vers les rouleaux (généralement vis sans fin)
C – 2 cylindres (= rouleaux) de compaction où la poudre est compactée, en appliquant une force précisément définie et un espace calculé entre les rouleaux, pour produire un ruban / galette de particules broyées.
D – Granulateur oscillant (fixe ou mobile) permettant la transformation du produit précedent en granulés de tailles souhaitées (broyage).
Les granulés obtenus sont ensuite utilisés pour la production de comprimés (presse à comprimés) ou pour le remplissage de gélules (géluleuse).
Marques connues : Alexanderwerk, Gerteis, Bepex, Fitzpatrick