Ensacheuse d'occasion à vendre

Retrouvez ici la liste de toutes nos annonces : Ensacheuse d’occasion. Osertech référence une sélection d’équipements et de matériels de seconde main disponibles, dans ses locaux et ceux de ses partenaires, pour vous permettre de trouver les meilleures opportunités.
Si vous ne trouvez pas un(e) Ensacheuse correspondant à vos attentes, indiquez le matériel que vous recherchez via le formulaire en bas de page et nous le trouverons pour vous. Pour toutes questions, notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans la recherche de la machine correspondante à vos besoins.

Ensacheuse

JE RECHERCHE UN(E) Ensacheuse :

Nous prendrons contact avec vous afin de définir vos besoins. Nous identifierons et trouverons le matériel correspondant à vos attentes. 

Fonctionnement d’une ensacheuse

Une ensacheuse automatique ou semi-automatique est une machine industrielle qui permet le conditionnement et l’emballage rapide de différents types de produits.

Le processus d’ensachage est actionné par une bobine de film, de papier ou d’une autre matière choisies, qui enveloppent les produits afin de les mettre en sachets ou en sacs. La machine s’occupe du pesage et du dosage du produit ainsi que de la formation et du scellage des sachets.

Le produit est amené dans un premier temps par un système d’alimentation (convoyeur) ou manuellement. Il est ensuite pesé dans le but de remplir, sceller et découper les sachets. Ce matériel permet d’emballer les produits dans plusieurs tailles et formats.

Les différentes machines d’ensachage

Il existe différents types d’ensacheuses et de solutions pour répondre aux besoins des entreprises.

Ensacheuse horizontale et Ensacheuse flowpack

Appelées ensacheuses flow pack ou encore FFS (Form fill sealing machine), les ensacheuses horizontales sont des machines utilisées dans le conditionnement de produits solides. Grâce à une bobine de film à plat, la machine permet la création de sachets ainsi que la mise sous film de divers types de produits et contenants : alimentaires, cosmétiques, électroniques, pharmaceutiques …. Le sachet peut être un emballage primaire ou secondaire.

En fonction des modèles, la cadence d’une ensacheuse horizontale peut varier de moins de 50 coups à plus de 200 unités/minute.

Exemple de produits à emballer :

– Barres chocolatés, biscuits, nougats, pâtisserie, glaces…

– Savon, lots de pots, …

– Barquettes de fruits ou de légumes

Le produit est amené automatiquement ou semi-automatiquement par un système de convoyage ou un tapis d’alimentation. Il peut être aussi déposé manuellement. Le produit arrive directement dans l’emballage ouvert créé par la bobine de film. Les sachets sont ensuite découpés et scellés à l’unité ou en chapelet, avant d’être placé dans un conteneur, une boîte ou un étui. Ce matériel permet de réaliser des sachets de 2, 3 ou 4 soudures longitudinales.

Optionnel : certaines machines possèdent une unité d’impression afin de personnaliser le packaging.

Ensacheuse verticale

Une ensacheuse verticale est utilisée pour conditionner des liquides, crèmes, granulés ou produits rangés ou en vrac.

Aussi appelées VFFS (vertical form fill sealing machine), les ensacheuses verticales sont des machines utilisées dans le but de conditionner des produits solides ou des substances liquides, granuleuses, gélatineuses, crémeuses.

Ces machines sont très fréquemment utilisées dans le secteur agroalimentaire et celui de la confiserie.

Le dosage du produit peut être effectué par différents moyens. Généralement, pour les produits solides, on utilise une peseuse associative.

Les sachets sont découpés et scellés à l’unité ou en chapelet avant d’être placé dans un conteneur, une boîte ou un étui. Les sachets peuvent avoir 3 ou 4 soudures.

La pièce centrale d’une ensacheuse verticale est le conformateur. Il permet de former et dimensionner de manière précise les sachets. Cette pièce est changeable selon les attentes des entreprises.

Une unité complète et automatique d’ensachage verticale permet d’acheminer le produit puis doser, fabriquer, remplir et sceller un sachet.

Exemple de produit à emballer :

– Produits alimentaires : Sucre, sel, pâtes, pop-corn, chips, fromage râpé, bonbons, salades, légumes surgelés, …

– Balles de golf, pièces détachées, terre, engrais …

– Produits ou échantillons cosmétiques, sauces : mayonnaise, ketchup

– Sticks de glace

Optionnel : certains équipements possèdent une unité d’impression

Ensacheuse inclinée

Proches des ensacheuses verticales, les ensacheuses inclinées permettent la confection de sachets et de sticks à partir d’une bobine de film à plat. Moins hautes que les ensacheuses verticales, l’inclinaison de ces machines limite l’effet de chute subit par les produits.

On utilise généralement ces ensacheuses avec des produits, notamment alimentaires, fragiles. Ces machines polyvalentes sont compactes et donc utilisables dans de nombreux environnements.

Le produit est inséré de manière automatique ou semi-automatique par le haut grâce à un système de convoyage. Le dosage du produit peut être effectué par différents moyens : peseuse associative, comptage par bols vibrants ou par vis sans fin ou encore doseuse volumétrique.

Exemple de produit à emballer :

– Biscuits, pâtisseries, marchandises cuites au four

– Textiles pliés : t-shirt, linge de maison, ….

– Glaces en sticks

Certaines ensacheuses ont une inclinaison ajustable qui autorise la machine à devenir totalement verticale ou horizontale.

Optionnel : certains équipements possèdent une unité d’impression afin de créer les sachets et personnaliser le packaging.

Ensacheuse Doypack

DOYPACK® est un format de sachet préformé souple, tenant généralement debout, utilisé dans le milieu du packaging. Ce format de sachet est reconnu pour sa souplesse, robustesse (=protection), esthétisme et accessibilité. Le format DOYPACK® a été pensé et conçu par l’entreprise Thimonnier.

En conditionnement, on l’utilise pour son poids léger et le faible espace qu’il occupe. Le format Doypack possède aussi un impact écologique plus intéressant que d’autres matières telles que le plastique, utilisé par les autres types d’ensacheuses.

L’ouverture des sachets Doypack est disponible sous différents formats : préformés avec ou sans bouchon (gourde), zip, clip, perforage avec une paille…

Selon le produit utilisé, le sachet Doypack peut être en matière : kraft, papier blanc, aluminium ou bien en plastique transparent, opaque, coloré.

Les ensacheuses Doypack permettent l’emballage et le conditionnement de divers produits. Ces équipements peuvent généralement traiter plusieurs formats de manière automatique ou semi-automatique.

Exemples de produits à emballer :

– Jus, compotes, huiles, produits laitiers

– Shampooing, crèmes,

– Sucre, épices…

Optionnel : certaines machines permettent de stériliser le produit avant de l’ensacher (traitement UHT). Les sachets peuvent être remplis de manière aseptique ou remplis sur des lignes d’emballage classiques.

Process de fabrication, remplissage et scellage d’un sachet Doypack :
1) Chargement
2) Ouverture
3) Gonflage et détection
4) Dosage
5) Tension du sachet
6) Soudure
7) Éjection