Le fonctionnement d’une machine de dosage pondérale
Une doseuse pondérale est une machine de conditionnement conçue pour le remplissage manuel, semi-automatique ou automatique de produits. Ces machines sont présentes dans de nombreux secteurs : alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, parfumerie.
Le fonctionnement et le principe des doseurs pondéraux sont simples. Le produit brut est acheminé et versé automatiquement, par un système de convoyage ou manuellement, dans un volume de stockage.
Une doseuse pondérale mesure une masse prédéterminée de produit, qui peut être liquide, poudre, gaz ou solide, directement dans l’emballage. Ce dernier repose sur un instrument de pesage (balance) qui contrôle l’opération de remplissage.
Les pesées nettes peuvent être effectuées en amont du remplissage, dans des bennes de pesage ou un couloir vibrant, ou directement depuis le contenant final.
Dès lors que le poids exact est atteint, l’acheminement et le remplissage en produit est interrompu. L’emballage est ensuite évacué et remplacé par un vide.
Cette méthode de pesage est utilisée pour des produits aussi divers que des pots de café instantané, de la nourriture pour animaux, des produits secs, des bouteilles de litres d’huile et des fûts de 200 litres de produits chimiques. Les machines de pesage brut conviennent pour le remplissage précis de produits à des vitesses basses et moyennes.
La quantité de produits à déverser souhaitée est indiquée par l’utilisateur sur le tableau de bord de la machine. La valeur est à définir en fonction du type d’emballage et de son poids (mg, g, Kg). En fonction des machines, il est possible de définir une marge d’erreur plus ou moins faible en comparaison au poids ciblé.
Le produit est inséré par le ou les becs verseur de l’équipement. L’ensemble peut être composé d’une ou plusieurs têtes de remplissage comme sur les peseuses associatives ou encore des remplisseuses rotatives ou linéaires.
Doseuse manuelle
Le produit est stocké sur la partie haute de la machine. Il est libéré dans le volume vide, placé sur la balance. Le remplissage se déclenche à chaque ordre émis par l’utilisateur.
Doseuse semi-automatique
La machine libère le volume de produit défini de manière séquentielle à des espaces-temps prédéfinis. On parle alors de machine à débit temporisé. L’emballage est inséré et évacué de manière manuelle.
Doseuse automatique
Les emballages vides sont acheminés automatiquement jusqu’au poste de dosage / remplissage. Le produit est versé lorsque le contenant est détecté. La détection est effectuée par effet poussoir / pression, détection pondérale, capteur laser. Il est ensuite évacué une fois le remplissage fini.
Achat et vente d’une doseuse pondérale
Acheter une machine d’occasion reste un investissement élevé pour certaines entreprises. Les prix varient en fonction de l’état, la marque, la localisation et l’année de fabrication de la machine.
Osertech propose une sélection de doseuses disponibles et fonctionnelles, prêtes à l’utilisation, pour satisfaire le besoin de tout type de budget.