Trieuse pondérale

Trieuse pondérale d'occasion à vendre

JE RECHERCHE

En remplissant le formulaire, votre demande est envoyée à tous notre réseau de vendeurs susceptibles de détenir la machine que vous recherchez.

Fonctionnement d’une trieuse pondérale

Une trieuse pondérale, aussi appelée contrôleuse pondérale, est utilisé pour trier et contrôler de manière automatique et continue des produits en fonction de leurs poids. La machine permet de définir et vérifier si le poids du produit correspond aux limites spécifiées et aux attentes de l’entreprise.

Les trieuses pondérales sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels : agro-alimentaire, pharmaceutique, cométique…

En fonction de leur étape d’intervention, ces machines peuvent trier des produits nus, pré-emballés ou emballés. Les machines de tri pondérale sont souvent installées au début ou en fin de ligne de production.

Placement en début de ligne

Placé avant que le produit soit emballé, la trieuse pondérale est utilisée pour identifier si le produit est complet, conforme et prêt à être mise en vente. Elle permet de contrôler les poids des produits. Si le produit ne correspond pas, car il est cassé ou qu’il lui manque une pièce, ce dernier est détecté et éjecté du système de convoyage.

Placement en fin de ligne

La machine peut cependant être placée une fois le produit emballé, après une étuyeuse ou ensacheuse par exemple, pour détecter toute anomalie. Les trieuses pondérales peuvent travailler avec de nombreux types de conditionnement et d’emballage comme des barquettes, des boîtes, des flacons, des sachets, des étuis, des cartons, …

Comment ça marche ?

Sur le panneau de contrôle, l’utilisateur définit le poids souhaité et un degré de tolérance accepté. Les produits sont acheminés jusqu’à la cellule de pesage par un système de convoyage. Il est ensuite pesé par la trieuse. Si le poids correspond à celui indiqué par l’utilisateur alors le produit continue le processus de fabrication.

À l’inverse, si le poids est inférieur ou supérieur à celui demandé, le produit est rejeté et sortie de sa trajectoire. Les produits non-conformes sont la majeure partie du temps, expulsés par un système pneumatique et convoyé vers un conteneur dédié. Ils seront ensuite récoltés et étudiés par l’entreprise pour comprendre les anomalies et peut être, détecter une erreur sur la chaîne de production.

La trieuse pondérale répond donc à un besoin particulier. Elle est choisie en fonction du poids et du type de produits, mais aussi de la précision et tolérance apporté par la machine ainsi que sa cadence / vitesse.

Certaines gammes  de trieuses pondérales peuvent comprendre d’autres fonctions comme celui d’un détecteur de métaux.

Achat et vente d’une trieuse pondérale

Acheter une machine de triage d’occasion reste un investissement élevé pour certaines entreprises. Les prix varient en fonction de l’état, la marque, la localisation et l’année de fabrication de la machine.

Osertech propose une sélection de machines d’occasion disponibles et fonctionnelles, prêtes à l’utilisation, pour satisfaire le besoin de tout type de budget.